mardi 17 août 2010

LE JEÛNE ET LES RAPPORTS SEXUELS



L’humanité, selon des modalités qui ont varié à travers le temps et l’espace, a connu et connaît le Jeûne.
Avec la continuation et le parachèvement de la Révélation, la Mission confiée par Allah à Mohammad, Son ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, prescrit au croyants et aux croyantes, pubères et sains d’esprit, d’accomplir assiyame[1] pendant un mois[2] par an.[3]
C’est ramadane.[4]
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement et autres.[5]
Qu’en est-il des rapports sexuels par exemple, pendant le jeûne ?
En Islam,[6] les rapports sexuels entre l’homme et la femme ont lieu dans le cadre du mariage.
S’agissant de ces rapports pendant le jeûne, Allah nous dit dans Alqoraane[7] :
« Il vous est permis la nuit du jeûne d’avoir des rapports[8] avec vos femmes. Elles sont une parure[9] pour vous et vous êtes une parure pour elles. Allah sait que vous vous trahissiez vous-mêmes[10]et a accepté votre repentir[11] et vous a pardonné. Maintenant, allez vers elles[12] et cherchez ce que Allah a destiné[13] pour vous. Et mangez et buvez jusqu’à ce que l’aube vous permette de distinguer le fil blanc[14] du fil noir.[15] Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Et n’allez pas vers elles[16] pendant que vous observez une retraite riruelle[17] dans les mosquées ».[18]
Que se passe t-il en cas de rapports sexuels entre époux pendant le jeûne ?
Il a été rapporté qu’un jour, un homme était venu voir le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, pour lui dire qu’il était perdu car il avait eu des rapports sexuels avec son épouse alors qu’il jeûnait.
Le Prophète sur lui la bénédiction et la paix lui avait alors expliqué qu’il fallait affranchir une personne,[19] ou jeûner deux mois successifs,[20] ou donner à manger à soixante personnes dans le besoin.[21]
L’homme avait répondu qu’il n’était pas capable de faire ce qui lui était demandé.
À ce moment-là, quelqu’un a apporté au Prophète sur lui la bénédiction et la paix, une corbeille[22] de dattes.
Le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a remis la corbeille de dattes à l’homme pour qu’il en fasse l’aumône.
L’homme a répondu qu’il n’y a pas plus pauvre que lui.
Le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a ri et lui a dit de garder les dattes pour nourrir les siens.[23]
Cet exemple montre l’Infinie Miséricorde d’Allah[24] pour les croyants et les croyantes.
Pour les personnes qui sont tenues de le faire, jeûner du lever au coucher du soleil est un Bienfait d’Allah.
Jeûner, c’est accomplir une des prescriptions d’Allah.
Jeûner, c’est prendre la route de la foi.
Jeûner, c’est se ressourcer afin de s’améliorer.
Jeûner, c’est vouloir la parure de la piété.
Jeûner, c’est chercher l’équilibre.
Jeûner, c’est se préparer ici-bas pour l’au-delà.
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie ou le « ramdam » comme diraient ceux et celles qui n’y connaissent rien et qui ne veulent rien connaître.
C’est la rencontre.
C’est l’échange.
C’est le partage.
C’est la joie.
C’est le pardon.
C’est le rappel.
C’est l’invocation.
C’est la Prière.
C’est le remerciement d’Allah pour ce cadeau merveilleux.
Il est donc important de répéter, encore et encore, qu’être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou autres, à s’abstenir de ce qui rompt assiyaame.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’efforts pour éviter ce qui peut nuire aux autres.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’efforts pour s’éloigner de ce qui est néfaste.
Être en état de jeûne c’est aussi ne pas s’approcher des mauvaises actions.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité.
Être en état de jeûne, c’est aussi faire plus d’efforts pour devenir meilleur dans la Voie d’Allah.
Ramadane est purificateur.[25]
Qu’Allah nous guide.[26]


BOUAZZA


[1] Assiyaame, assawme, le jeûne.
[2] Les mois répondent au calendrier lunaire, et les périodes de jeûne changent par conséquent d’une année sur l’autre.
[3] Les croyants et les croyantes peuvent jeûner des jours en plus en dehors de ce mois, s’ils le souhaitent.
[4] Ramadan (il dure un mois).
[5] Se reporter aux documents qui traitent d’assiyaame.
[6] L’Islaam consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[7] Le Coran, qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah à l’humanité.
[8] Sexuels, arrafate (le « r » roulé).
[9] Libaace, vêtement.
Dans sa traduction du Qoraane (Coran), Mohammad Hamid Allah (Muhammad Hamidullah), utilise le terme « vêtement » et précise qu’il se rapporte à la tranquillité, à la quiétude et à la complémentarité réciproque entre les époux.
Toujours selon lui, une autre interprétation à partir du terme « couverture » souligne que l’existence de liens permanents entre les deux époux rend difficile le fait de s’abstenir de rapports conjugaux et que pour cette raison, ces rapports leur ont été permis la nuit d’assiyaame.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid) quant à lui, note dans sa traduction que le vêtement symbolise la vie en commun et l’étroite intimité.
[10] Que vous aviez des rapports sexuels avec vos femmes.
[11] Taabe ‘ankoume.
[12] Baachirouhounne.
[13] Katabe.
[14] Du jour.
[15] De la nuit.
[16] N’ayez pas de relations sexuelles avec elles.
[17] Salaah Addine Kachriid précise que dans les dix derniers jours du mois de ramadane (9ème mois de l’année lunaire) il est recommandé, comme acte surérogatoire et en imitation du Prophète Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, de se retirer dans une mosquée pour se consacrer à plus de ferveur et à plus d’adoration. C’est ce qu’on appelle ali’tikaaf.
Pendant cette retraite on ne doit sortir que pour une nécessité impérieuse et les époux s’interdisent tout rapport sexuel.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albqara, La Vache, aayate 187, verset 187.
[19] Tahriir raqaba (les « r » roulés).
[20] En dehors du mois de ramadane.
[21] C’est alkaffara (le « r » roulé), l’expiation.
Elle s’applique à la personne qui rompt volontairement un jour de jeûne.
[22] ‘Araq.
[23] Hadiite (hadith) rapporté par Abou Hourayra (les « r » roulés), qu’Allaah l’agrée, dans le recueil authentique de Alboukhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah l’agrée.
Sahih Alboukhaarii, Bayroute (Beyrouth), loubnaane (Liban), édition daar alqalam, 1987, tome 2, chapitre 117, hadiite 192, page 87-88.
Ici, le hadiite (hadith) renvoie à Assounna, c'est-à-dire à ce qui concerne la conduite du Prophète et Messager Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Assouna procède d’Alqoraane.
[24] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzoumar, Les Groupes, Les Groupes homogènes, aayate 53, verset 53.
[25] Moutahhir (le « r » roulé).
[26] Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/

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