mercredi 22 septembre 2010

POUR DES GENS QUI MÉDITENT

« Allah[1] reçoit[2] les âmes[3] au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie[4] les autres jusqu’à un terme fixé.[5] Il y a là des Signes[6] pour des gens qui méditent ».[7]

[1] Allaah.
[2] Yatawaffaa al-a-nfous.
[3] Dans sa traduction du Qoraane (Coran), en note de bas de page, Kachriid précise que « le mot nafs veut dire « souffle vital » ou « esprit ». Il est différent du mot rouh qui veut dire « âme ».
L’âme étant d’essence divine, ne peut être qu’immortelle. La vie terrestre ne serait qu’une projection de l’âme divine sur le corps matériel. Cette vie terrestre quitte le corps pendant le sommeil qui est un état d’inconscience totale et où toutes les fonctions vitales (respiration, circulation du sang) ne se font plus qu’au ralenti. Elle semble pourtant rester à mi-chemin entre l’âme et le corps et réintègre le corps à son réveil.
Au moment de la mort, la vie quitte définitivement le corps pour rejoindre un monde intermédiaire appelé barzakh ou isthme.
C’est la rencontre des esprits des dormeurs avec ceux des morts qui expliquerait les rêves autres que les cauchemars, car il y aurait entre eux un échange de renseignements inaccessibles aux vivants de ce monde ».
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 612.
[4] Wa yourçil (le « r » roulé).
[5] Pour un délai nommé à l’avance.
[6] Aayaate.
[7] Des preuves pour des gens qui réfléchissent.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzoumar (le « r » roulé), Les Groupes, Les Groupes Homogènes, aayate42 (verset 42).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire