jeudi 9 décembre 2010

ENCORE ET ENCORE

En parlant du processus migratoire, j’ai essayé dans divers textes, de cerner certains de ses aspects, d’exposer des cas qui en résultent concernant des personnes originaires de pays dits « musulmans » et d’indique des amalgames avec l’Islam.[1]
Je sais que pour des personnes concernées par le processus migratoire[2], les parcours comprennent de nombreuses ruptures, d’innombrables transformations et révisions.
Je sais aussi que cela a des répercussions et des effets sur les enfants, sur les fonctions, sur les rôles et sur les places.
Il faut en effet faire face à des situations dans des environnements qui demandent de nouveaux comportements, d’autres modes de vie, de nouvelles attitudes par rapport à des convictions, à des traditions et autres.
Il faut faire face à des changements continus qui nécessitent de s’adapter, sans cesse, à des remaniements successifs dans des contextes en mouvement.
Dans les sociétés dites d’origine, les personnes ont connu des manques dans divers domaines. Les familles ont connu des souffrances pour trouver des moyens de subsistances en milieu rural ou citadin, dans des bidonvilles ou des habitats de ce genre, plongées dans la misère, maintenues dans l’ignorance, sans formation, sans soins et sans beaucoup d’autres choses.
Les enfants n’échappent pas à certaines conséquences de ces manques et certains les trimballent jusqu’au bout.
Les incidences n’épargnent pas les modes d’organisation familiale et les rapports qui en résultent.
Ces personnes sont souvent issues de familles originaires d’Afrique.[3]
Ainsi, la famille d’origine d’Afrique a des aspects multiples qu’il importe de ne pas méconnaître et qu’il faut étudier, afin d’essayer de comprendre ce qui se rapporte aux structures familiales, aux systèmes de parenté et par conséquent aux fondements même des comportements sociaux.
Tout est fait pour s’opposer à ce qui peut être entrepris dans ce cadre et pour répandre la confusion partout afin d’accuser de tous les maux quiconque ose rappeler le Message d’Allah qui aide les croyants et les croyantes[4] à sortir des ténèbres à la Lumière.
Dans le pays dit « d’accueil », en métropole, les « habitations » pour personnes reléguées sont destinées à entretenir la confusion en faisant de ces « cités » de banlieue, où sont souvent parquées des familles d’origine de pays dits « musulmans », des dépotoirs, des lieux de désagrégation, de décomposition et de trafics en tous genres.
La propagande entretient ainsi les amalgames autour de l’Islam et des mauvais comportements de populations originaires de pays dits « musulmans ».
Je sais que ces personnes connaissent des discriminations, des stigmatisations, des humiliations et autres déconsidérations.
C’est condamnable bien sûr, mais cela ne doit en aucun cas entraîner la négation du fait que beaucoup de ces personnes ont des comportements contraires à l’Islam.
Des comportements délinquants, malsains, néfastes, criminels :
Recours à l’illicite, au faux, à l’usage de faux, à la corruption, aux mensonges, aux tromperies, aux tricheries, aux fraudes, aux vols, aux agressions, au trafic de drogue, à la consommation d’alcool, aux viols, à la prostitution, à la fornication, à la pédérastie, à la pédophilie, à l’adultère et à de multiples autres formes de débauche et de turpitude.
En région parisienne par exemple, des « cités » de ce genre se distinguent par une sorte de « génie » des habitants à tout transformer en dépotoirs.
Lorsque des individus, dits « musulmans », réussissent à habiter en dehors de ces « cités », ils ne perdent pas cette « compétence » et cette « tradition » auxquelles ils font appel où qu’ils soient.
Certaines de ces personnes s’ingénient à s’enduire d’une couche de « vernis » pour leurrer ceux et celles qui ne les connaissent pas encore[5] et recourent à un langage « sophistiqué » pour tenter de « camoufler » des habitudes néfastes qui mènent à l’échec.[6]
Lorsqu’elles se disent attachées à l’Islam, il est important qu’elles fassent de leur mieux pour se réformer, changer cette image repoussante et mettre fin à une situation en contradiction grave avec les comportements des croyants et les croyantes.[7]



BOUAZZA

[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[2] Sur lequel il faut réfléchir en lien avec le colonialisme, le néo-colonialisme, l’impérialio-siononisme et autres.
[3] Il y a lieu de préciser ici, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, que le « Maghreb » fait partie de l’Afrique.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Mais qui s’en aperçoivent très vite en grattant à peine.
[6] Se reporter à mes textes intitulés « L’indépendance dans l’interdépendance », « Démarche autre », « Au long de la route », « Distinction ».
[7] Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com/

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