Qui est donc mieux guidé, celui qui marche face contre terre[1] ou celui qui marche redressé sur un chemin droit ?[2]
[1] Yamchii moukibbe ‘alaa wajhih.
[2] Yamchii ‘alaa siraate moustaqiime.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almoulk, La Royauté, aayate 22 (verset 22).
Kachriid précise en note de bas de page que « cette parabole symbolise ceux qui sont obsédés par une idée fixe et qui n’ont d’autre pensée que pour leur ambition terre à terre. Ils ne regardent qu’au dessous de leurs pieds et ne voient pas les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
C’est ainsi qu’ils s’y écrasent la face.
Ceux au contraire, qui marchent la tête haute sur une voie bien droite, ont la possibilité de voir sous plusieurs angles et évitent ainsi tous les obstacles pour arriver à bonne destination.
Les premiers limitent le monde à ce qui est sous leurs pieds tandis que les autres embrassent de leurs regards l’immensité de l’Univers et ses ressources infinies ». (P. 756).
Toujours en note de bas de page, concernant un verset avant celui-ci, il souligne qu’Allaah « nous indique de façon claire et nette les deux moyens d’entrer au Paradis et de découvrir la Vérité : entendre et raisonner.
On doit prêter l’oreille sans préjugés et sans mauvaise volonté aux Livres authentiques d’Allaah et notre raison nous permet d’en découvrir le bien-fondé si elle n’est pas obscurcie par notre matérialisme et notre orgueil et si elle sait lire en même temps dans le grand livre de la nature.
Mais l’orgueil et le sectarisme aveuglent les yeux de la plupart […] Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ». (P. 755).
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire